Comment construire un bassin de rétention d’eau ?

Comment construire un bassin de rétention d'eau ?

Qu’est-ce qu’une noue paysagère ?

Qu'est-ce qu'une noue paysagère ?

Les noues sont de larges fossés qui permettent la rétention, le cheminement et l’infiltration des eaux pluviales. Ce système peu profond présente des pentes douces et permet donc de gérer les débits hydrauliques de manière intégrée dans un projet.

Comment dimensionner une vallée ? Le principe de dimensionnement d’une nappe phréatique consiste à déterminer, pour une pluie de projet à temps de retour déterminé (voir fiche Projet Pluie), son volume d’accumulation et, dans le cas d’une nappe infiltrante ou mixte, à déterminer sa surface minimale d’infiltration.

Comment faire une noue d’infiltration ?

La vallée n’est pas un fossé (moins raide et moins profond). La réalisation se fait par simple terrassement. Son fond doit être le plus horizontal possible pour faciliter le stockage et l’infiltration de l’eau. En cas de pente, des marches doivent être prévues pour optimiser la rétention.

Comment fonctionne une noue ?

Une noue prend la forme d’un fossé végétalisé, placé au niveau de la couche d’asphalte ou de la couche supérieure du sol. On ne remarque donc pas forcément le creux, il peut être plat en surface pour faciliter le passage des piétons.

Comment entretenir une noue ?

Respecter scrupuleusement le profil en long de la vallée pour éviter une stagnation localisée de l’eau. Eviter d’apporter des poussières fines dans la vallée au risque de favoriser le colmatage. Ne pas compacter le sol sous les noues pour maintenir sa capacité d’infiltration.

Cela pourrait vous interrésser :   Quelle profondeur pour une piscine naturelle ?

Comment faire une noue paysagère ?

Comment faire une noue paysagère ?

Création de la vallée

  • Respecter scrupuleusement le profil en long de la vallée pour éviter une stagnation localisée de l’eau.
  • Eviter d’apporter des poussières fines dans la vallée au risque de favoriser le colmatage.
  • Ne pas compacter le sol sous les noues pour maintenir sa capacité d’infiltration.

Comment faire un jardin pluvieux ? Le jardin de pluie doit également être construit sur un substrat perméable qui permet le développement des végétaux et favorise les infiltrations au sous-sol. – L’eau ne doit pas créer de problèmes de drainage sur la construction du terrain et sur celles des terrains avoisinants.

Comment gérer les eaux pluviales à la parcelle ?

Si vous avez un jardin, vous pouvez infiltrer l’eau de pluie ou la stocker dans un réservoir avant de l’utiliser pour l’irrigation par exemple, vous permettant ainsi d’économiser de l’eau.

Comment faire un Beau-bassin ?

Prévoyez l’aération et la filtration de votre piscine pour garder l’eau claire. Ajoutez des plantes côtières et des plantes aquatiques et des poissons ! Source de vie intense et variée, le bassin s’intègre parfaitement dans votre jardin.

Comment faire un bassin à poissons extérieur ? Un bassin de jardin à poissons doit contenir au moins 1000 litres pour trouver son équilibre naturel. Dans les bassins d’eau de plus d’un mètre de profondeur, les algues et les plantes sont moins susceptibles de s’éclaircir, ce qui réduit le risque de mort des poissons pendant la saison hivernale.

Comment aménager le tour d’un bassin ?

Vous pouvez créer une bordure de bassin préformée ou une bordure en béton. Placez des pierres plates autour du périmètre de votre fontaine. Comme les pierres sont posées directement sur le sol, le scellement créera un effet naturel. Cela cachera le bord de votre bassin et ajoutera une touche unique.

Cela pourrait vous interrésser :   Comment nettoyer une piscine naturelle ?

Comment remplir un bassin ?

Il est nécessaire de remplir la piscine avec de l’eau de source et de qualité connues. Si vous utilisez l’eau du robinet pour le premier remplissage (c’est le moyen le plus simple et le plus rapide), pensez à installer un récupérateur d’eau qui récupère l’eau de pluie à la sortie de la gouttière.